Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête dans le guidon!
29 mars 2010

Une fois n'est pas coutume.....

Ce post est dédié à Estelle qui en plus en comprendra le titre!

Quand j'étais petite, nous allions pour les grandes fêtes, entres autres, à Uzerche en Corrèze dans la maison de famille. Et aux rameaux il y avait une tradition. Les enfants allaient à la messe bien sur avec des rameaux, mais décorés de guirlandes de très gros bonbons de sucre et de meringues. C'était très difficile d'attendre la fin de la messe pour nous régaler de ses friandises. Alors voici à quoi ressemblait un rameau quand nous étions petit

num_risation0002
Retour de la messe, mon grand frère Nicolas en pleine action! Bon, là il ne reste que celle en sucre, car nous avions toujours les 2 sortes!

Cette année, une petite nostalgie et un état d'ésprit qui me fait beaucoup penser au passé et aux belles choses de notre enfance. Samedi à "la reveil à la foi", c'est Soline qui le dit..... nous avions comme sujet la mort. Sujet demandé par les parents et qui nous a laissé un peu perplexe. Bref nous y sommes arrivés et avons bifurqué sur les rameaux et avons donc fait notre activité sur ça. Rameaux de mon enfance, revus et corrigé .

blog
des sablés fait maison, du bolduc et des bonbons colorés..... succès assuré à la messe le soir même!!

Alors maintenant une question, Maman pense que cette tradition des rameaux décorés est du sud, car ici rien de tout cela. Les sudistes peuvent t'elles me dire si leurs rameaux sont aussi beau que ceux de mon enfance????

Publicité
Commentaires
B
bonjour, moi je suis de l’Ardèche et dans mon enfance nous allions acheter notre rameau rempli de friandises a la pâtisserie avant d'aller a la messe.cette année je vais en faire pour mes petits enfants.c’était trop trop bien ce temps la.dommage que ces traditions se sont perdues.joyeuses pâques à tous.
V
Je viens de Béziers, dans le sud donc, et j'avais de magnifiques rameaux, bambou, papier argenté ruban, oeufs, lapins en chocolat....
D
les rameaux dans le sud sont en olivier!! jamais vu de friandises mais bien belle idée!! anoter dans le petit carnet aux trésors!
O
tiens, je ne conaissais pas . merci !
A
très belle tradition !<br /> bises ensoleillées
La tête dans le guidon!
Publicité
Newsletter
184 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 259 043
La tête dans le guidon!
Publicité